Ma vision de la diététique

La diététique est pour moi l’art de bien manger, l’art de bien vivre.

Je m’acharne depuis mes études (il y a plus de 12 ans maintenant) à transmettre ce message, très mal perçu encore… mais je ne désespère pas, le corps médical commence à peine à changer sa manière de voir les choses.

C’est lent, très lent, mais c’est en mouvement!

Malheureusement, pour beaucoup, dès que le mot diététique est prononcé une image négative apparaît, une image empreinte de régimes, de restriction, de légumes fades sans saveurs… de poissons blancs ou de viandes maigres.
(Bon ok je l’admets, j’exagère! Mais la vérité n’est en réalité pas si loin dans l’image collective… faites le test autour de vous et mettez-moi en commentaires les réactions de vos proches!)

Or la vision de la diététique, de la nutrition, devrait être tout autre!
Nous devrions tous avoir une vision d’abondance, de belles et bonnes choses colorées, avec du goût et des odeurs à en tomber par terre!

Voilà ma vision de la nutrition : une belle table pleine de couleurs!

Vous l’aurez compris : je ne prône en aucun cas les régimes, et les déconseille fortement.

Il est préférable de rééduquer chaque patient pour qu’il apprenne à écouter son corps, ses sensations internes (aussi bien corporelles qu’émotionnelles), pour qu’il apprenne à sentir, à goûter, à mâcher, à déguster et non avaler en se disant « c’est bon, j’ai mangé ».

Un travail est nécessaire pour cela, un travail sur soi, qui demande une certaine ouverture d’esprit, un questionnement permanent qui deviendra par la suite une habitude, et surtout qui permettra de ne pas (re)tomber dans l’enfer des régimes… .

Tout cela s’apprend, en étant accompagné, encouragé, entouré, en vous sentant en sécurité pour exposer les blocages rencontrés, ce qui a fonctionné, vos échecs mais surtout vos succès.

Nombre d’entre vous souhaite des résultats rapides dans les pertes de poids, mais je vais en décevoir plus d’un en vous révélant qu’il n’y a pas de recette magique…, il y a seulement un travail important à faire, et seul vous, en êtes capables!
Quoiqu’en disent les médias, l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, toujours prêts à vous vendre des solutions miracles, non la perte de poids n’est pas une fin en soi, retrouver son propre équilibre, son propre bien-être l’est.

Prenez soin de vous, en vous alimentant correctement, avec plaisir, en dégustant et vous verrez déjà la différence!