La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement en quelques mots

L’ACT – pronnoncée « Acte » (qui signifie en anglais « Agir ») fait partie des dernières recherches et développements des Thérapies Comportementales et Cognitves (TCC).

Cette Psychothérapie, permet un nouveau mode de pensée pour ne plus lutter contre ses émotions / sensations / représentations (images) physiques ou internes qui nous empêchent d’agir, nous paralysent, voire nous font fuir face à l’obstacle qui se présente.

Ce nouveau rapport à la pensée a pour but de nous faire avancer vers ce que nous voulons vraiment au fond de nous.
Cette Thérapie part du postulat qu’il est nécessaire d’Accepter une situation, des pensées (dans le sens : accueillir / « s’ouvrir à » et non dans le sens : se résigner),  qui peuvent nous brouiller la vue.

C’est en réussissant à observer ce fonctionnement automatique de pensées, que l’on réussira à les mettre à distance, puis à Engager (Engagement en Anglais = Commitment) l’action ou l’ensemble d’actions afin que notre vie soit pleine de sens, riche d’expériences, malgré les pensées (négatives, paralysantes, inquiétantes etc… ) qui ont existé voire qui existent encore.


Une petite précision qui a son importance, l’ACT n’est pas qu’une Thérapie, le « T » est aussi utilisé en anglais pour « Training » qui signifie Entraînement. L’ACT est une forme de coaching pour une meilleure écoute de soi toujours dans l’objectif de souplesse, flexibilité et d’enrichir notre vie avec ce que l’on veut vraiment.